Manager et apprendre à gérer les risques psychosociaux : le cas de la Fédération Française de Bridge

26 septembre 2017
Commentaires 0
26 septembre 2017, Commentaires 0

Eric Remy, Directeur général de la Fédération Française de Bridge a fait appel à ACDE Conseil en 2015 pour l’accompagner sur un sujet assez sensible, dans un contexte de fortes tensions en interne ayant mené au suicide d’un collaborateur.

Pour comprendre les enjeux de cette mission, il faut savoir que la Fédération fonctionne dans un système associatif avec d’un côté les élus, qui prennent les décisions au sein du bureau exécutif, et de l’autre les salariés. Ces deux populations ayant énormément de mal à cohabiter, les vieilles rancœurs (accusations de favoritisme au niveau du top management) ayant créé une barrière et empêché toute communication depuis de longues années.

A cela se sont ajoutés les enjeux et problématiques classiques d’une « vieille » structure dans les années 2000, avec en tête la transformation digitale. Le projet qui a mis le feu aux poudres fut celui de la refonte majeure du projet informatique. Eric Remy avait pour ambition de digitaliser l’outil principal de la Fédération permettant de gérer numériquement les tournois, la facturation, etc. Cette refonte nécessitait de repenser l’organisation en interne et d’accompagner les managers dans la transition et dans l’apprentissage du management de leurs équipes.

Malheureusement, c’est à ce moment là que le chef de projet informatique a commis l’irréparable. Ce suicide est intervenu au moment même où le Directeur général était quant à lui absent pour des raisons de santé. Les deux responsables principaux du projet IT n’étaient ainsi plus là, à un moment crucial. Les tensions entre élus et personnel, particulièrement bouleversés, se sont retrouvées aggravées par la situation.

ACDE Conseil est alors intervenu sous la forme d’un accompagnement complet :

  • Nous avons lancé une étude pour faire le bilan du projet IT : état d’avancement, problèmes à résoudre, etc
  • Nous avons mené une série de formations et de réflexions sur les risques psychosociaux.
  • Nous avons formé les managers avec pour objectif de les mettre en position de gérer leurs équipes (définir la mission du service, écrire les fiches de poste de chacun, etc), et de leur donner des fondamentaux de management pour gérer le personnel au jour le jour.

La formation des managers s’est faite en plusieurs étapes avec trois intervenants différents pour pouvoir répondre aux différents enjeux : l’aspect management, l’aspect juridique et l’aspect RH (formation aux risques psychosociaux).

Sur le volet management, Vincent Guibert (ACDE Conseil) a animé une série d’ateliers participatifs d’une demi-journée. Nous avons expliqué aux managers les grands enjeux du management et montré que le management signifiait aussi s’occuper de l’aspect humain et pas seulement administratif : formuler des exigences claires, être à l’écoute des collaborateurs, faire remonter les informations importantes, recadrer sans humilier…

Sur le volet juridique, nous avons organisé, en partenariat avec M° Vickael Roulet, du cabinet VOLTA Avocats, une journée d’information et de réflexion afin que les managers comprennent leur implication et leur devoir de prévenir les risques.

Enfin, sur le volet humain, Angela Cumin, psychosociologue qui utilise le théâtre comme langage, est intervenue pour travailler avec les collaborateurs via des mises en situation, pour faire comprendre au personnel les mécanismes qui font que quelqu’un peut se retrouver en position de mal-être, de stress, et comment déceler et prévenir cela.

Certains salariés ont également bénéficié d’un accompagnement supplémentaire personnalisé pour résoudre des problèmes spécifiques qui les minaient (manque de confiance en soi, apprendre travailler en équipe, problème de relationnel avec les collègues…).

À l’issue de cet accompagnement, la Fédération a ainsi pu produire avec l’aide d’ACDE Conseil un nouveau document unique sur les risques, complétant son document initial avec une partie détaillée sur les risques psychosociaux.

Aujourd’hui, le climat à la Fédération Française de Bridge est beaucoup plus apaisé. L’objectif actuellement est de finaliser le projet de rédaction d’une charte pour concrétiser et formaliser la réconciliation entre élus et salariés, avec un engagement de part et d’autre. Deux demies journées ont déjà été organisées pour aborder ce sujet mais la charte n’est pas encore rédigée pour l’instant. Elle permettra de perdre moins de temps lors des prochains changements de bureau exécutif (des élections ont lieu tous les quatre ans), en assurant une continuité.

Enfin, il restera à la Fédération à terminer la formation du bureau exécutif, pour leur montrer et expliciter le travail concret des managers.

Cette mission fut très enrichissante car elle a permis à ACDE Conseil d’apporter son aide à une structure en souffrance et de résoudre une problématique humaine et de management particulièrement sensible.

Nos remerciements à Eric Remy pour son témoignage en toute franchise et son accord pour la publication de cette étude de cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *