LE PMO : DÉFINITION ET ENJEUX
PMO est l’abréviation du terme anglo-saxon “Project Management Office” que l’on pourrait traduire littéralement par “Bureau de gestion de projets”. Concrètement, le PMO est une partie de l’organisation chargée de centraliser la conduite des projets de l’entreprise.
La réussite d’une approche « par projets » exige une gouvernance comprise et acceptée par tous, qui n’affaiblit pas les lignes hiérarchiques tout en garantissant une communication multidirectionnelle impliquant toutes les parties prenantes.
Portefeuilles, Programmes, Projet Management Office. Ces entités « PMO » se mettent en place pour centraliser la connaissance, fluidifier les processus d’approbation et de suivi, identifier des options et préparer les décisions pour la direction générale.
Les rôles principaux que l’on peut confier à un PMO sont résumés sur l’infographie.
La démarche de mise en place
La réussite d’un management de projet et l’implantation d’un PMO supposent le respect d’un certain nombre d’étapes et de principes dans l’évolution des organisations et des mentalités, à tous les niveaux de l’entreprise.
Réussir sur l’ensemble de ces éléments demande recul, ténacité, focalisation, pragmatisme et détermination. Les concepts, méthodes et outils ne manquent pas, pourtant, seule l’expérience pratique permet d’en apprécier les enjeux et de bien en comprendre les facteurs clés de succès.
RÉALISER UN DIAGNOSTIC
Le PMOscope® permet de visualiser le niveau réel de maturité d’une organisation selon 8 facteurs clés de succès essentiels à la constitution et au fonctionnement d’un dispositif PMO ou de toute organisation par projets, puis d’identifier les démarches à engager pour assurer un ancrage durable des meilleures pratiques de gouvernance et de gestion.
Prenons rendez-vous pour effectuer votre diagnostic !