Les principes fondateurs du Management Équitable® ont été déclinés dans une charte autour de quatre thèmes caractérisant l’entreprise et ses pratiques de management : l’entreprise ambitieuse et exemplaire, éthique et citoyenne, l’humain au centre du management et des managers responsables et impliqués. La charte comprend ainsi seize engagements, soit quatre par thème.

La mise en œuvre des pratiques de la charte du Management Équitable® s’appuie sur le principe d’équilibre entre la performance économique versus opérationnelle et l’épanouissement personnel, le « bien-être » social.

Le Management Équitable® place la personne humaine au cœur des préoccupations de l’entreprise en proposant un traitement juste (équitable), respectueux des droits de chacun et porteur de bien-être social. Il crée l’ensemble des conditions managériales propres à développer en chaque individu un engagement personnel envers son entreprise, source de performance durable pour la collectivité.

Concrètement, le Management Équitable® consiste à mettre en place et entretenir au sein de l’entreprise :

  • une dynamique collective ambitieuse et porteuse de sens,
  • une organisation claire, adaptée, cohérente et évolutive,
  • un management propre à développer les énergies et les talents,
  • des relations interpersonnelles fondées sur le respect mutuel et la reconnaissance,
  • une gestion proactive et performante du changement,
  • un comportement éthique et citoyen.

En bref, développer, partout dans l’entreprise, l’intelligence collective permettant de réconcilier l’économique et l’humain au service d’une performance durable bénéficiant à toutes les parties prenantes.

Comment mettre en place ces nouvelles pratiques de management ? Comment organiser un ensemble cohérent d’épisodes collectifs et individuels ? Comment structurer les entretiens-clés (pilotage, évaluation annuelle, évolution de carrière etc. ? Quels sujets traiter en priorité ? Jusqu’où aller dans la mise en place et dans le suivi d’indicateurs de performance ?

Nos consultants sont en mesure de vous accompagner sur toutes ces questions, par la co-construction d’un référentiel de management adapté à votre contexte, votre taille et vos enjeux.

Au-delà de cette mise en place, en vue de valoriser les pratiques en vigueur, nous recommandons une évaluation régulière par un organisme spécialisé tel que l’AFraME.

L’AFraME, Association Française du Management Equitable® est une association créée en 2010 par des dirigeants, pour promouvoir le Management Équitable® dans l’entreprise, faire vivre la charte du Management Equitable® et permettre des retours d’expérience sous forme de conférences ou de tables rondes.

Pour d’évaluer le niveau de maturité d’une organisation par rapport à ces principes et pratiques de management, l’AFraME a créé en 2014 un dispositif de labellisation. Celui-ci se compose, outre la charte, d’un cahier des charges, d’un kit d’autoévaluation de labellisation Management Équitable® et de différents outils mis à la disposition d’évaluateurs agréés.

Plusieurs entreprises sont aujourd’hui labellisées. Pour postuler à la labellisation Management Equitable®, voir www.aframe.fr