Sous la pression du quotidien peuvent se propager dans l’entreprise des ambiances délétères se traduisant parfois par des manquements à la courtoisie la plus élémentaire.
Comment aider managers et collaborateurs à ne pas devenir involontairement complices de ces dérives ? Comment répondre à leurs aspirations de faire vivre en toutes circonstances des relations humaines empreintes de courtoisie, de respect, de confiance et de bienveillance ? Comment exprimer ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas ?
Nous avons écrit la charte de la courtoisie au travail pour susciter la réflexion et faire émerger des premiers éléments de réponses.
Certains éléments de la charte peuvent figurer dans un règlement intérieur, d’autres relèvent de pratiques de management et se rapprochent de celles du Management Equitable® promues par ACDE Conseil et par l’AFraME. Ces règles se veulent applicables dans les relations avec toutes les parties prenantes : collègues (collaborateurs, pairs et supérieurs), clients, fournisseurs, partenaires, administrations publiques. La notion de courtoisie existant indépendamment des statuts et des positions, le terme « collaborateur » désigne dans cette charte indifféremment les salariés, stagiaires, intérimaires ou prestataires intervenant en sous-traitance.
Licence Creative Commons BY NC SA
ACDE Conseil autorise toute diffusion de la charte à des fins non-commerciales à condition de l’attribuer à son auteur en citant son nom, ainsi que la création et la diffusion à des fins non-commerciales de documents dérivés à condition qu’ils soient distribués sous une licence identique à celle qui régit la charte originale.
ACDE CONSEIL
86 rue du Gouverneur Général Eboué, 92130 Issy-les-Moulineaux