Etes-vous MOOC, COOC ou SPOC ? Blended learning ou 100 % e-learning ?

9 mars 2018
Commentaires 0
9 mars 2018, Commentaires 0

Tout le monde en parle, aujourd’hui la formation est inenvisageable sans le numérique, ou le digital comme vous préférez. Mais faut-il vraiment envisager le 100 % numérique pour accompagner efficacement la montée en compétence de ses collaborateurs ou des salariés de son entreprise ? ACDE s’est penché sur la question pour concevoir son MOOC Management

Formation numérique, de quoi parle-t-on ?

Une formation 100 % numérique se décompose en modules de 2 types : e-learning et webinaires (webinar en anglais). Les modules de e-learning sont constitués de vidéos pour la partie apprentissage et d’exercices pour la mise en pratique. Les échanges qui rythment la formation sont réalisés à distance sous forme de webinaires et permettent aux participants d’échanger entre eux et avec le formateur. Tout au long de la formation, existe généralement un chat ou un forum qui permet de conserver un niveau d’interactivité avec le formateur et les autres participants.

Une formation blended permet de mixer les éléments de formation numérique avec des échanges en présentiel pour le lancement, des ateliers intermédiaires, et la conclusion. Cela permet de redonner la dimension humaine tant recherchée par la plupart des participants à une formation en présentiel et de contribuer à créer une cohésion au sein du groupe d’apprenants.
Chez ACDE nous animons des formations en management depuis plus de dix ans et nous savons combien il est important de préserver des moments d’échange dans le monde réel, pour que les managers partagent leur expérience.

MOOC signifie Massive Open Online Course. Le MOOC regroupe un ensemble d’éléments constituant une formation : modules e-learning, webinaires, ateliers en présentiels. Le MOOC a une durée limitée dans le temps, généralement quelques semaines, avec un temps de travail hebdomadaire entre 1 à 2h. Il peut être interne et dédié à une entreprise, c’est alors un COOC, C pour Corporate, ou externe à l’entreprise, accessible à un groupe dédié en intra ou inter entreprise.
SPOC signifie Small Private Online Course. C’est en quelque sorte une sous-catégorie du MOOC dédié à un petit groupe de personnes, coaché au quotidien par un formateur et travaillant sur un projet de mise en pratique pendant toute la durée du SPOC. Il peut être intéressant d’utiliser un SPOC pour accompagner la formation à la mise en place d’une nouvelle solution numérique tout en réalisant son déploiement sur une application concrète.

Numérique versus présentiel

L’apport du numérique dans la formation est évident :
– on peut choisir le moment passé à la formation, alors que le tout présentiel impose une contrainte de temps sur une demi, une journée voire plus,
– le temps globalement passé à la formation est réduit car l’apprentissage théorique se fait en e-learning, le temps en présentiel est alors optimisé et consacré aux échanges sur les mises en pratique et les questions,
– le coût de la formation est réduit.

Ceci étant, lorsque l’on interroge des participants à une formation en présentiel ce qu’ils apprécient le plus c’est l’échange avec les collègues, avec les pairs, la rencontre humaine.
Alors le numérique oui mais sans perdre de vue l’importance à consacrer aux échanges, prioritairement en présentiel.

Le MOOC Management d’ACDE

Chez ACDE nous proposons un MOOC dédié au management, basé sur les principes du Management Equitable ® qui place l’homme au cœur de l’entreprise. C’est une formation blended qui permet d’alterner présentiel et numérique, pour optimiser le temps passer à la formation tout en encourageant l’interaction entre les managers.
Ce MOOC est composé de 8 parcours d’une heure, chaque parcours étant décomposé en 8 modules de e-learning de 15 mn et de 2 séances en présentiel, ou en webinaire, au lancement et lors de l’atelier de fin de parcours.
Ce MOOC est constitué d’un ensemble de modules prédéfinis, nous pouvons également adapter certains modules au cahier des charges de l’entreprise, en fonction du projet managérial. Le temps passé au présentiel peut également être modulé selon les besoins.
A venir également sur 2018, un MOOC PMO-Gestion de projets.

Alors oui au numérique dans la formation, mais sans oublier les échanges de bonnes pratiques dans le mon de réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.