MANAGEXEMPLE N° 4 – Maximisez le potentiel de vos collaborateurs !

28 janvier 2018
Commentaires 0
28 janvier 2018, Commentaires 0

Peut être l’avez-vous déjà entendu …

" L'entretien annuel, quelle galère et que de temps perdu
pour mes collaborateurs comme pour moi !"

Que cache cette phrase ?

L’entretien annuel est vécu par trop de managers et de collaborateurs comme contraignant, chronophage et inutile.
Trop souvent mal préparés de chaque côté et non intégrés en tant qu’étape de management naturelle, ces entretiens sont réalisés de manière artificielle et mécanique et s’avèrent contreproductifs ce qui est un comble quand on mesure le temps et l’énergie qu’ils consomment.

Diagnostic MANAGERREUR : Opportunité manquée pour le Manager comme pour le Collaborateur !

Le management d’une équipe passe par des phases de management collectifs tout aussi importants que les phases de management individuels, l’ensemble idéalement intégrés dans un référentiel partagé par toute d’entreprise.

Les phases de management collectifs se matérialisent par des communications, réunions ou événements propres à partager une nouvelle, faire le bilan d’une année ou d’un projet ou effectuer un lancement alors que les phases de management individuels sont autant de points ou entretiens dédiés au suivi, à l’accompagnement, au cadrage, à la motivation du collaborateur.

Alors que de nombreuses sociétés repensent le format et le séquencement de ces entretiens, l’entretien annuel et le tout nouvel entretien professionnel obligatoire sont autant d’opportunité pour la Manager de jouer son rôle et de maximiser le potentiel de son collaborateur.

Obligatoire selon certaines conventions collectives, des entretiens individuels de planification indicative, trimestriels, permettent d’aborder plus régulièrement les questions de performance et d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, participant ainsi à la prévention des risques psychosociaux.

La capacité du Manager à alterner intelligemment ces séquences individuelles et collectives, lui permet de canaliser l’énergie de ses collaborateurs et de bâtir un groupe soudé dans lequel chacun a sa place et connaît sa contribution à l’atteinte des objectifs de l’entreprise.


Depuis 2003 ACDE Conseil accompagne les entreprises et forme les managers de nouvelle génération. Ces MANAGEXEMPLES font ainsi progresser leurs collaborateurs plus rapidement et atteignent plus aisément leurs objectifs, grâce à la mise en place et au suivi de référenciel de management intégrant les valeurs et bonnes pratiques du Management Equitable®.

Venez voir les missions qu’ACDE Conseil a menées dans votre secteur et soumettez-nous vos situations, nous sommes à votre écoute.


MANAGERREUR / MANAGEXEMPLE, c'est quoi?
C'est un recueil de situations vécues, positives ou négatives que vous êtes à même de pouvoir rencontrer au sein de votre organisation. En effet, sous la pression du quotidien et ne mesurant pas l’impact de ses actes, le manager peut agir de façon réflexe, le problème lui paraissant simple et sa solution évidente. Il commet alors, sans le savoir, une MANAGERREUR... au contraire, une fois formé et conscient des outils à sa disposition il devient un MANAGEXEMPLE.

MANAGERREUR / MANAGEXEMPLE, pourquoi?
Les Consultants Formateurs d'ACDE Conseil ont été confrontés depuis de nombreuses années à des situations de management plus ou moins complexes. Ils ont souhaité partager avec vous dans la chronique MANAGERREUR / MANAGEXEMPLE leur expérience des cas les plus emblématiques ainsi que les réponses qu’ils y apportent au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.