Piloter la conduite du changement dans des grands groupes avec Sciforma, l’expérience de Marc Benmoussa

11 janvier 2018
Commentaires 0
11 janvier 2018, Commentaires 0

Nous poursuivons notre série de témoignages des collaborateurs du cabinet sur leur mission avec Marc Benmoussa, associé et consultant PMO.

 Après des années dans l’accompagnement opérationnel de grands groupes, Marc a rejoint ACDE Conseil il y a neuf ans, pour y développer le conseil en PMO. Il y intervient pour des clients du secteur Banque Assurance au sein des DSI, comme Silca, Boursorama, ou encore Sogecap.

Ses missions ont évolué de l’administration de Sciforma à la montée en puissance avec l’outil, via le développement de nouvelles fonctionnalités, le reporting, les formations, l’assistance opérationnelle, etc.

Le contexte des missions
Marc Benmoussa accompagne des entités telles que SILCA (MOA Crédit Agricole), BOURSORAMA, SOGECAP/SOGESSUR et la STET sur des missions aux enjeux similaires de conduite du changement, soit en tant que prestataire/partenaire Sciforma, soit au côté des clients.

Il s’agit à chaque fois de mettre à niveau une entité du groupe en matière de bonnes pratiques de gestion de projet, et générer ainsi l’adhésion d’un nouvel ensemble d’utilisateurs à l’outil Sciforma.

Son rôle est clé : aider les collaborateurs dans leurs missions au quotidien, leur faciliter la vie et leur faire gagner du temps, et notamment en faisant en sorte que l’outil ne soit pas une contrainte, et qu’au contraire il leur apporte des résultats concrets pour optimiser leur reporting.

Les missions et résultats de Marc Benmoussa – ACDE Conseil
Chez Silca, Marc a d’abord travaillé à l’administration de l’outil chez le client deux jours par semaine, avant de créer une équipe de plusieurs personnes à plein temps, qu’il coordonne.

Résultat : Les indicateurs du reporting sont devenus plus pertinents.

Marc est toujours formateur pour Silca à ce jour, avec une centaine de personnes formées en 2017.

Un autre chantier important a été celui des deux entités assurance de la Société Générale, SOGECAP (prévoyance) et SOGESSUR (assurance des biens et des personnes).

Dans le cadre de leur fusion, la problématique était simple : SOGECAP était en avance en termes de bonnes pratiques en gestion de projet et disposait de l’outil Sciforma alors que SOGESSUR montait en compétences sur le sujet, avec un vrai besoin de formation des chefs de projet.

Marc a donc réalisé une mission d’assistance opérationnelle pour fédérer les pratiques entre les deux entités, et faire en sorte que SOGESSUR dispose du bon niveau de formation et d’assistance.

Résultat : une soixantaine d’utilisateurs formés. Des résultats concrets avec une véritable appropriation de l’outil par les équipes et un reporting utilisé.

Il est ensuite retourné chez SOGESSUR pour une mission plus courte, qui vient de s’achever, et qui a consisté en la mise en place d’un reporting sur mesure pour la direction Achat et Pilotage..

Marc a recommandé une palette de KPIs à suivre et les a mis en place.

Par ailleurs, il a également rédigé une spécification fonctionnelle afin de faire développer dans Sciforma la gestion des logiciels associés aux projets informatiques et pouvoir mieux estimer le coût complet d’un projet.

Résultat : Mise en place d’indicateurs et production d’un guide utilisateur complet sur l’utilisation des rapports KPIs avec Sciforma.

Enfin, pour un acteur européen des autorisations et compensations bancaires, Marc a également travaillé durant sept mois sur la mise à niveau d’une entité sur une autre dans le cadre d’une fusion, entre l’entité « transactions » et l’entité « compensations ». L’une avait déjà implémenté l’outil Sciforma et pas l’autre. Il a donc fallu refondre le paramétrage dans une nouvelle solution sur une nouvelle version de l’outil.

En tant que directeur de projet pour le client, Marc a donc assuré le suivi du paramétrage par Sciforma et était donc garant de la bonne implémentation de Sciforma chez son client.

Parmi ses missions : la programmation et l’animation d’ateliers d’expression de besoins, la validation des spécifications fonctionnelles pour et avec le client, la réception, l’intégration et l’organisation des tests des livraisons du paramétrage de l’outil. La rédaction de Flyers facilitant l’utilisation de l’outil. L’organisation du programme de formation.

Résultat : Une ouverture de l’outil en temps et en heure à l’ensemble des acteurs. Des utilisateurs formés et disposant d’une documentation. Un outil de gestion de projet prêt à être utilisé.

En ce début d’année 2018, Marc continue ses interventions au sein de SILCA tout en prenant la responsabilité d’une nouvelle mission chez un industriel.

Sa vision du métier
Marc est fier de pouvoir faciliter le quotidien des chefs de projet et faire en sorte qu’ils ne voient plus la gestion de projet, comme quelque chose de contraignant mais d’utile. Il apprécie le fait d’aider les gens, de leur mettre le pied à l’étrier pour susciter de bonnes pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.