MANAGEXEMPLE n°3 : Réussissez la mise en œuvre de votre stratégie !

16 décembre 2017
Commentaires 0
16 décembre 2017, Commentaires 0

Peut être l’avez-vous observé ou expérimenté …

"Il est souvent plus difficile de mettre à exécution
une stratégie d’entreprise que de la définir !"

Que cache cette phrase ?

Définir une stratégie, la formaliser ou l’adapter aux évolutions de l’environnement sont des tâches de management difficiles et indispensables. Trop souvent, une fois communiquée la stratégie reste lettre morte. Alors que la stratégie visée doit permettre à l’entreprise de répondre aux enjeux de demain, qu’elle est le moyen de rester dans la course voire de laisser sur place les concurrents … on constate après quelque temps un fléchissement de la motivation, un faible avancement des projets convenus et une certaine frustration des acteurs clés.

Diagnostic MANAGERREUR : Echec dans l’exécution de la stratégie !

Une stratégie est l’expression d’une vision à moyen-long terme de l’entreprise et de sa capacité à s’adapter pour répondre aux enjeux futurs, or sa mise en œuvre est trop souvent rattrapée par le court terme. En effet, concilier les contraintes du court terme et les objectifs à moyen ou long termes est difficile. Peu d’organisations y parviennent avec succès.

La solution tient non seulement dans la manière dont la stratégie est déclinée mais aussi dans son pilotage opérationnel, ce qui est relativement simple si l’on parle de la réalisation d’un projet technique mais qui l’est moins quand il s’agit de projets transversaux, de changements plus profonds, impliquant des services différents de l’entreprise et dont les objectifs sont de nature qualitative et non quantitative.

Décliner une stratégie, c’est l’exprimer en un Projet d’Entreprise, qui sous-entend une gouvernance, des ambitions collectives matérialisées par des objectifs, des priorités claires et partagées, des portefeuilles de projets cohérents et jalonnés, le tout piloté !


Depuis 2003 ACDE Conseil accompagne les entreprises et forme les managers de nouvelle génération. Ces MANAGEXEMPLES font ainsi progresser leurs collaborateurs plus rapidement et atteignent plus aisément leurs objectifs, grâce aux pratiques de pilotage de projets stratégiques et à la mise en place d’un PMO (Project Management Office).

Venez voir les missions qu’ACDE Conseil a menées dans votre secteur et soumettez-nous vos situations, nous sommes à votre écoute.


MANAGERREUR / MANAGEXEMPLE, c'est quoi?
C'est un recueil de situations vécues, positives ou négatives que vous êtes à même de pouvoir rencontrer au sein de votre organisation. En effet, sous la pression du quotidien et ne mesurant pas l’impact de ses actes, le manager peut agir de façon réflexe, le problème lui paraissant simple et sa solution évidente. Il commet alors, sans le savoir, une MANAGERREUR... au contraire, une fois formé et conscient des outils à sa disposition il devient un MANAGEXEMPLE.

MANAGERREUR / MANAGEXEMPLE, pourquoi?
Les Consultants Formateurs d'ACDE Conseil ont été confrontés depuis de nombreuses années à des situations de management plus ou moins complexes. Ils ont souhaité partager avec vous dans la chronique MANAGERREUR / MANAGEXEMPLE leur expérience des cas les plus emblématiques ainsi que les réponses qu’ils y apportent au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.