MANAGEXEMPLE n°2 : Réussir votre lancement !

24 novembre 2017
Commentaires 1
24 novembre 2017, Commentaires 1

Un Manager de vos équipes est en train de se dire ...

"Je leur ai présenté le plan d’action en détails il y a quinze jours,
ils étaient d'accord et pourtant personne ne s’y est mis ...
le projet court à la catastrophe !"

Que traduit cette réaction du collaborateur ?

Le manager est décontenancé par la situation : le projet n’avance pas, ses collaborateurs ne se sont pas engagés dans les actions convenues, et se cachent derrières toutes sortes de prétextes, manque de temps, urgences à traiter … Il en résulte chez le manager un sentiment de frustration qui peut rapidement devenir source de conflits.

De leur côté, les collaborateurs tout en sachant qu’ils ont des actions à entreprendre, sont perturbés par le projet car ils n’en perçoivent ni le sens ni l’importance.

Un lancement d'année ou de projet trop axé sur les actions à entreprendre, rassure le manager mais peut faire naître après coup des doutes ou des craintes dans l'esprit des collaborateurs. De ce fait les collaborateurs se réfugient dans des travaux qu'ils estiment prioritaires mais qui leur sont surtout plus accessibles, et ne s'approprient pas les travaux demandés. Si certains s’engagent seuls, ils sont vite démobilisés lorsqu’ils s’aperçoivent que les autres ne sont pas partis.

Diagnostic MANAGERREUR : lancement mal préparé !

Le lancement d'année ou de projet va bien sûr intégrer un plan d’action, un planning, des étapes intermédiaires et un véritable pilotage, mais il doit aussi adresser les éléments contextuels et facteurs humains lors de l’exposé de lancement afin de garantir que chacune des parties prenantes :

  • Partagent une même vision du résultat à atteindre,
  • Se sont appropriées leurs rôles respectifs dans la réussite du projet,
  • Sont mobilisées, responsabilisées et synchronisées.

Le rôle d'un manager est aussi de fédérer ses collaborateurs autour des objectifs à atteindre !

ACDE Conseil accompagne et forme depuis 2003 les managers de nouvelle génération. Ces MANAGEXEMPLES font ainsi progresser leurs collaborateurs plus rapidement et atteignent plus aisément leurs objectifs, grâce aux pratiques de lancement et de bilan séquentiel abordées lors des formations au Management Equitable(r) ...

Venez voir les missions qu’ACDE Conseil a menées dans votre secteur et soumettez-nous vos situations, nous sommes à votre écoute.


MANAGERREUR / MANAGEXEMPLE, c'est quoi?
C'est un recueil de situations vécues, positives ou négatives que vous êtes à même de pouvoir rencontrer au sein de votre organisation. En effet, sous la pression du quotidien et ne mesurant pas l’impact de ses actes, le manager peut agir de façon réflexe, le problème lui paraissant simple et sa solution évidente. Il commet alors, sans le savoir, une MANAGERREUR... au contraire, une fois formé et conscient des outils à sa disposition il devient un MANAGEXEMPLE.

MANAGERREUR / MANAGEXEMPLE, pourquoi?
Les Consultants Formateurs d'ACDE Conseil ont été confrontés depuis de nombreuses années à des situations de management plus ou moins complexes. Ils ont souhaité partager avec vous dans la chronique MANAGERREUR / MANAGEXEMPLE leur expérience des cas les plus emblématiques ainsi que les réponses qu’ils y apportent au quotidien.

One response on “MANAGEXEMPLE n°2 : Réussir votre lancement !

  1. […] propres à partager une nouvelle, faire le bilan d’une année ou d’un projet ou effectuer un lancement alors que les phases de management individuels sont autant de points ou entretiens dédiés au […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.