Administrer l’outil Sciforma et mettre en place des processus chez Boursorama

16 octobre 2017
Commentaires 0
16 octobre 2017, Commentaires 0

Nous inaugurons notre série de témoignages des collaborateurs du cabinet sur leur mission avec Vincent Dumont, chez de projet PMO.
De formation ingénieur Centralien, après trois ans au département Recherche et Innovation chez Veolia, Vincent a rejoint ACDE Conseil. Après avoir été en mission durant trois ans dans une grande banque de réseau, Vincent travaille aujourd’hui aux côtés de Boursorama depuis six mois. Il revient sur les contours de sa mission.

Le contexte du projet
Boursorama est une banque en ligne en pleine croissance, qui a déjà un référentiel en gestion de projet mais encore peu de processus. C’est une société jeune, qui a grossi très vite et conservé un certain esprit startup. Tout l’enjeu principal aujourd’hui est d’améliorer les processus, pour augmenter la qualité de données. La croissance a été si rapide que Boursorama a pris beaucoup de retard sur les processus mais l’entreprise a réalisé la nécessité d’adresser ce problème et de fonctionner différemment.

Vincent s’attache donc notamment à formaliser les processus pour leur faire gagner en maturité. Il travaille avec un collaborateur interne de Boursorama et un autre consultant ACDE, au sein du département IT, et l’équipe collabore étroitement avec le Contrôle de Gestion de Boursorama.

La mission de Vincent Dumont – ACDE Conseil
Nous intervenons auprès de la sous-direction « pilotage » de Boursorama, au sein de la DSI qui comprend 200 collaborateurs. Nous administrons l’outil Sciforma, qui permet de renseigner les évolutions des différents projets et sortir des statistiques. Il s’agit de collecter et formaliser les données et d’assurer un suivi. Nous formons et assistons les utilisateurs pour fluidifier leur utilisation au quotidien, et nous entretenons l’outil.

En marge de cela, nous assurons un travail de fond sur les évolutions de l’outil en fonction des pratiques de l’entreprise.

Vincent a notamment travaillé sur les processus. Par exemple il travaille actuellement à améliorer le processus de mise à jour des informations sur les ressources de l’entreprise.

Les quatre grands champs d’action qui structurent la mission ACDE chez Boursorama, basée sur l’outil Sciforma, sont les suivants :

  • -> Reporting (tableaux de bords)
    Production de rapports Chef de Projet : suivi/état du projet

Production de rapports PMO : Contrôle de qualité, état global des données (projet/ressources/saisies des temps)

Résultat : environ 10 rapports spécifiques ont été créés. Nous avons produit des modèles de rapport Sciforma qui collent parfaitement aux besoins des utilisateurs. Nous améliorons ainsi l’efficacité de restitution des suivis de projets par les Chefs de Projet.

  • -> Qualité des données Projet/Ressources/Saisies

Contrôles de cohérence
Corrections des anomalies

Résultat : la saisie des temps est complète à plus de 99 %. Les bases de données Projets et Ressources sont saines.

  • -> Processus

Simplification du processus de génération des données livrées chaque mois au Contrôle de Gestion.

Résultat : le Contrôle de Gestion reçoit les données au plus tôt. La mise à jour des données se fait plus rapidement (gain de temps mesuré à 1 Jour Homme).

  • -> Administration

Personnalisation de l’interface administrateur
Au quotidien, réponse rapide, individuelle, et experte aux questions des utilisateurs

Résultat : nous assurons le confort des utilisateurs pour une efficacité maximale.

En 2014, ACDE Conseil a implanté le référentiel méthodologique de gestion de projet chez son client, et est garant de son respect. En utilisant correctement l’outil Sciforma, le client s’assure de récupérer les bonnes données.

Un autre sujet qui intéresse de plus en plus les DSI, et sur lequel Boursorama amorce une réflexion, est celui des rapprochements possibles entre les différents outils utilisés (Sciforma pour la gestion de projet, à coupler avec les outils de gestion d’incident, de gestion de documents, etc) en créant des passerelles pour optimiser la circulation de l’information entre les outils.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *