Charte de courtoisie au travail

8 février 2017
Commentaires 0
8 février 2017, Commentaires 0

Sous la pression du quotidien peuvent se propager dans l’entreprise des ambiances délétères se traduisant parfois par des manquements à la courtoisie la plus élémentaire. 

Comment aider managers et collaborateurs à ne pas devenir involontairement complices de ces dérives ? Comment répondre à leurs aspirations de faire vivre en toutes circonstances des relations humaines empreintes de courtoisie, de respect, de confiance et de bienveillance ? Comment exprimer ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas ?

Nous avons écrit la charte de la courtoisie au travail pour susciter la réflexion et faire émerger des premiers éléments de réponses.

Certains éléments de la charte peuvent figurer dans un règlement intérieur, d’autres relèvent de pratiques de management et se rapprochent de celles duManagement Equitable® promues par ACDE Conseil et par l’AFraME. Ces règles se veulent applicables dans les relations avec toutes les parties prenantes : collègues (collaborateurs, pairs et supérieurs), clients, fournisseurs, partenaires, administrations publiques. La notion de courtoisie existant indépendamment des statuts et des positions, le terme « collaborateur » désigne dans cette charte indifféremment les salariés, stagiaires, intérimaires ou prestataires intervenant en sous-traitance.

  1. Dire bonjour en arrivant, au revoir en partant, un simple signe de la main pouvant suffire.
  2. Ne pas imposer d’emblée le tutoiement, solliciter l’accord de son interlocuteur auparavant.
  3. Limiter le volume sonore au minimum dans les espaces de travail (conversations entre collègues, usage du téléphone, du baladeur même avec des écouteurs).
  4. Maintenir les espaces communs et son espace de travail en bon état d’ordre et de propreté, ne pas y laisser traîner de nourriture ou d’effets personnels.
  5. Commencer ses e-mails ou ses textos par une formule de politesse « Bonjour… », « Chère Madame », « Cher Monsieur », les conclure de même par « Bien cordialement », « A bientôt », « Bien à vous », utiliser à juste mesure des expressions telles que « s’il vous plait » ou « merci ».
  6. Ecrire intelligiblement (sujet/verbe/complément), en respectant la grammaire et l’orthographe. Bannir l’usage de l’impératif et les expressions soulignées, en police agrandie, épaisse ou de couleur vive visant à marquer un désaccord ou à signifier une remontrance.
  7. Bannir tout emportement verbal ou physique en entretien individuel comme en réunion collective.
  8. Bannir toute critique agressive ou tentative d’humiliation verbale, en particulier en présence de tiers.
  9. Respecter la vie privée et le droit à la déconnexion : limiter les communications à caractère professionnel et s’interdire de solliciter les collaborateurs en dehors des heures usuelles de bureau (fixées dans un règlement intérieur, un accord d’entreprise ou un contrat de prestations), durant le week-end et durant les congés sauf circonstances exceptionnelles, astreintes etc.
  10. Profiter éventuellement d’une pause-café, d’un déjeuner ou de tout moment de convivialité pour discuter à bâtons rompus avec ses collègues ou ses collaborateurs.
  11. Participer avec entrain (et avec modération !) aux temps de convivialité.
  12. Ne pas reporter sans cesse ou au dernier moment des rendez-vous, réunions ou entretiens convenus.
  13. Etre ponctuel aux réunions, en tant qu’animateur comme en tant que participant ; les commencer et les terminer à l’heure ; se dispenser de consulter son téléphone portable et de répondre à ses messages sur ou sous la table en réunion ou en entretien.
  14. Eviter toute interruption brusque de parole lorsqu’un participant s’exprime, en entretien individuel comme en réunion collective.
  15. Respecter les travaux confiés à des collaborateurs, ne pas en bouleverser les priorités ou ne pas les interrompre incessamment par de prétendues urgences. Ne pas confier de travaux la veille au soir pour le lendemain matin ou le vendredi soir pour le lundi matin.

 

pour signer la charte, cliquez ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *